Ducretet-Thomson RP24
Marque: Ducretet-Thomson
Type: RP 24
Année 1959
Clavier 5 touches
Tube 6X4, 6AQ5, 6BE6, 6BA6, 6AF7
Type: Superhétérodyne
Gammes d'ondes: 4 gammes. GO, PO, OC, BE

 

En cours de mise en page

 

Cliquez pour agrandir schéma

 

Voici une radio familiale qui appartenait aux grand-parents de ma femme.
Cette TSF était sur leur cheminée dans la pièce principale. Je l'ai toujours vue à cette endroit. Après leur décès, j'ai récupéré ce poste dont personne ne voulait.
Du fait qu’il se trouvait dans une pièce chauffée l‘hiver, les années ne l'ont pas trop fait souffrir. Je me devais d'exploiter tout mon savoir pour remettre à neuf ce poste à valeur sentimentale.

Le châssis de cette tsf est identique au RP11. Lla restauration a été faite à l’identique.
- Changement des condensateurs chimiques et électrochimiques
- Nettoyage de la caisse et du châssis
- Démontage d’un maximum de composants
- Ponçage et peinture du châssis et des transfos
- Remontage pour les essais
A la mise sous tension, la TSF fonctionne normalement mais après 5 minutes le son diminue très fortement, puis plus rien ...le silence total.
Test du tube UL84 qui à froid est correct 75%. A chaud la grille 1 se coupe. J’ai changé ce tube et tout fonctionne normalement.
J’ai laissé fonctionner cette TSF pendant une heure. Je trouve le transfo un peu chaud 50°. Après un message laissé sur mon forum voici ce que l’on m'a répondu :


"Si votre transfo ne chauffe pas sans les lampes il est bon, rien à craindre de son coté.
C'est normal qu'il atteigne une température de 40 à 50 degrés, ce sont les pertes par résistance dans les fils des bobinages.
Vérifiez quand même la consommation totale.
Vérifiez aussi la position du cavalier porte fusible qui fait office de répartiteur secteur.
Si votre 220 fait, comme souvent, un 240 V "bien tassé" positionnez le répartiteur sur le calibre correspondant 240 ou 250V.
A mon avis il n'y a rien d'inquiétant à cette température.
Sur des transfos isolés papier on peut aller sans crainte jusqu'à 70 degrés voir 80 pour les petits modèles ce qui donne une température à cœur de 100 degrés, les papiers isolants et l'email des fils la supportent sans problème.
Amicalement"


Donc pas d’affolement
A la fin des années 50 les châssis étaient tous en plastique. Pour les faire briller il suffit d'utiliser du poliche de voiture. Le résulta est surprenant.